J'ai découvert ce peintre, il y a plus de vingt ans.
Pénétrer à Carolles, dans son atelier, fut pour moi - mais aussi pour les nombreux amis que j'y ai ensuite emmenés - un choc, un vrai choc, mais aussi un grand moment d'émotion.
Le lieu est superbe. Décoré par de jolies fresques, il est couvert de tableaux. L'essentiel de l'oeuvre du peintre est là: des paysages de la Baie et des plages normandes, des scènes orientalistes, des bouquets de fleurs et des animaux....et les scènes intimistes qui me comblent d'emblée.
Mon hôte, quand j'entre pour la première fois dans cette antre magique, est l'une des filles du peintre. Elle s'appelle Claire, l'une des jumelles, et est devenue la gardienne du Temple. Elle m'ouvre chaleureusement la porte et me donne au fil de nos rencontres les clefs pour appréhender l'oeuvre de son père.
Une immense amitié naît alors. Elle durera quinze ans, jusqu'à ce que Claire fasse "sa grande valise".
Je l'imagine bien aujourd'hui, du haut de ses nuages, plutôt heureuse que se multiplient les hommages en l'honneur de son père et que ses amis condéens restent fidèles à l'œuvre de Jacques Simon.
Cet artiste est multiple: peintre, graveur, illustrateur, céramiste. Il a planté son chevalet de l'Afrique du Nord à la Normandie, de Paris à Londres, pour peindre des paysages divers: ceux saturés du soleil de Kabylie, les brumes anglaises, les ciels de chez nous.
Ce n'est pas le paysagiste que nous allons cette fois honorer, pas plus que le peintre animalier ou le peintre de fleurs.
Si Jacques Simon me touche tant, c'est par la grâce de ses scènes intimistes.
La tendresse et les tonnes de sentiment qu'il met dans ses peintures, ses aquarelles ou ses eaux fortes sont d'une intensité rare et lui confèrent une place à part dans l'histoire de l'art car ils sont peu nombreux les peintres à avoir regardé avec tant d'amour leur famille. Il est bien alors dans la lignée de Maurice DENIS regardant émerveillé sa grande famille ou Pierre BONNARD immortalisant le brouhaha estival des petits Terrasse.
Simon a multiplié les portrait de son épouse Isabelle, de ses cinq enfants (Daniel, Gaby, Claire et Noële puis Philippe, le plus jeune) et de ses petits-enfants, les scènes d'intérieurs, les déjeuners ou les goûters sur l'herbe, les parties de tennis sur la plage et il se révèle alors un chroniqueur attendri.
A partir des années vingt et jusqu'à la fin de sa vie, le peintre n'aura cesse de magnifier les joies familiales. Et, je le pense, appartiennent à cette série, quelques-unes des oeuvres les plus importantes. Le peintre les a traitées comme des images - j'emploie ici le mot dans sons sens le meilleur -, pieusement, avec le désir d'exprimer des choses pures avec des moyens purs.
Ces œuvres dites "intimistes" traduisent la joie d'une vie simple, le bonheur sans éclat qui naît de la contemplation.
Jacques Simon nous dévoile à travers ses croquis, dessins et tableaux combien il sait merveilleusement capter le rayonnement des êtres qui l'entourent, combien il sait faire son miel des petits riens de la vie.
C'est bien en cela qu'il est le peintre des petits bonheurs et des matins souriants.
Eric LEFÈVRE, Commissaire de l'Exposition - mars 2016.
Infos pratiques
9/11 rue Saint Martin, 14110 Condé-en-Normandie
Du 12 mars au 21 mai 2016
Ouvert du mardi au vendredi de 9h30 à 12h15 et de 14h à 18h30
le samedi de 10h à 18h
Ouvert les dimanches 20 mars, 3 avril et 8 mai 2016 de 14h30 à 18h
Accès libre.
www.musee-charles-leandre.fr
Tél : 02 31 69 41 16
Production : Mairie de Condé-en-Normandie