D’Eugène Boudin à Claude Quiesse : L’art animalier en 44 signatures au musée Charles Léandre de Condé-sur-Noireau
« (…) J’ai toujours aimé les bêtes, et, devenu collectionneur de tableaux, j’ai toujours eu une affection particulière pour les portraits peints ou sculptés réalisés par les artistes normands. Mes trouvailles allaient rejoindre la chambre de mon fils Léo, lequel, aujourd’hui étudiant en histoire de l’art, vient de soutenir un mémoire sur l’oeuvre de Raymond Bigot. Léo est ainsi associé à l’organisation de cette exposition. »
Pour Pascal Allizard, Vice-Président du Conseil Général et Maire de Condé-sur-Noireau, « cette exposition, grâce à Eric et Léo Lefèvre, traduit une nouvelle fois notre volonté de mettre en lumière le travail des artistes normands. Soyons reconnaissants aux nombreux collectionneurs et amateurs qui acceptent de nous prêter les œuvres qu’ils détiennent. Grâce à eux, avec également le concours de collections publiques, le musée Charles Léandre offre pour cette fin d’année un bel événement, de connaissance et d’émotion artistiques, accessibles à tous les publics. »
Raymond Bigot, sculpteur animalier ( Léo Lefèvre )
Ce n'est qu'au début du XXème siècle que Bigot décide de rentrer dans le Pays d' Auge. Il installe son premier atelier à Orbec et réalise ses premières sculptures sur bois. Les travaux réalisés durant ces années sont peu nombreux mais facilement reconnaissables. Bigot s’applique alors à donner à ses oiseaux une grande précision dans les détails.
INFORMATIONS PRATIQUES
de la médiathèque municipale.
Accès individuel libre.
9/11 rue Saint Martin à Condé-sur-Noireau.
Tél : 02 31 69 41 16
www.musee-charles-leandre.fr
Ouverture au public du 14 décembre 2013 au 2 mars 2014
Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h15 et 14h à 18h30
Le samedi de 10h à 18h
Les dimanches 5 janvier, 2 février et 2 mars 2014 de 14h30 à 18h.
Le musée sera exceptionnellement fermé du 22 au 25 décembre et du 29 décembre au 1er janvier inclus.
Eric Lefèvre Expert
Léo Lefèvre
coordination
Marie-Pierre Lefèvre
Béatrice Olivier